Cas pratique : quels critères d’observations sont utiles à connaître pour déterminer quelle huile est la plus riche en oméga 3 ?

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment comparer 2 huiles riches en oméga 3 et comment faire un choix « nutritionnellement » intéressant pour l’intégrer dans votre Cadre De Vie pour préserver votre santé au quotidien !

Comme Blanche, nous l’a expliquer dans un précédent article, la majorité des individus ont un déséquilibre entre les apports en oméga 3 et en oméga 6. Malheureusement les premiers cités, devraient représenter la majorité pour nous maintenir en bonne santé et protéger notre cœur pour son action principale.

Sur les illustrations ci-dessous, vous disposez de 2 étiquetages :

L’huile de lin et l’huile de cameline.

  • Le 1er critère de qualité qu’il est nécessaire d’observer avant de faire un comparatif sérieux est : qu’elles sont toutes les 2 de « première pression à froid » ce qui les classe à égalité pour débuter notre analyse !
  • Le second critère a observé pour réaliser votre étude sera la ligne où vous pourrez lire :  acides gras polyinsaturés                                                           qui correspondent à la catégorie des oméga 3 !

NB : les acides gras polyinsaturés doivent être en plus grande quantité que les acides gras saturés et que les acides mono-insaturés.                               Par ailleurs, les acides gras saturés représentent la catégorie la moins intéressante et surtout les graisses les plus néfastes pour notre santé sur le long terme.En conséquence, elles doivent toujours être la plus petite quantitativement en comparaison de ses collègues : mono et polyinsaturés.

  • Le troisième critère sera : la quantité d’oméga 3 !

Soit elle se trouve juste en dessous de la ligne : acides gras polyinsaturés, soit en dessous du tableau nutritionnel comme l’huile de cameline.

Enfin, choisissez pour votre santé celle qui contient le plus d’oméga 3 !

Sur notre illustration, l’huile de lin remporte la victoire avec                    50g pour d’oméga 3 pour 100g alors que l’huile de cameline contient        34g pour 100g !

Dans tous les cas, elles représentent toutes les 2 le « must » pour cette qualité nutritionnelle recherchée !

Souvenez-vous l’huile d’olive en contient : environ 8g pour 100g !

Ce qui peut être intéressant pour rééquilibrer vos apports en oméga 3 est : de les mélanger ensemble dans votre vinaigrette 1 cuillère à café de chacune d’elle !

A présent, l’analyse des bouteilles d’huiles devra un jeu d’enfant !

Diététicienne-Nutritionniste depuis 12 ans.

Je suis passionnée par la nutrition, la physiologie et son fonctionnement et par la découverte des nouveaux aliments et des nouvelles recettes !

Depuis septembre 2015 après la découverte d’une hypersensibilité au gluten j’ai commencé un long processus de mise à jour de mes connaissances dans tous ces domaines et je vous partage aujourd’hui tout mon « archivage de cérébral » et les actualités découvertes récemment en collaboration avec mon équipe.
La passion pour la diététique, la nutrition et l’hygiène de vie est en perpétuel évolution et l’aventure ne fait que commencer !

Venez découvrir ma présentation complète et mes motivations dans l’onglet : A propos – Mot de la Présidente.

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