Collation santé pour les séniors ! Riche en acides gras–oméga 3 et en potassium

Les principales altérations de notre organisme au fil des années se situent au niveau du métabolisme de nos organes (ils fonctionnement parfois au ralenti) et en particulier au niveau de notre tube digestif !

La digestion dans sa globalité, l’assimilation des nutriments et leur utilisation se trouvent parfois perturbées, ce qui crée des carences sur le long terme en oméga 3 et en potassium pour les éléments principaux abordés aujourd’hui.

Si l’on ajoute à cette “usure physiologique” des prises quotidiennes de médicaments ayant divers effets secondaires, il est important de trouver des solutions pour y pallier.

– Rappel rapide du rôle des omégas 3 : protection de notre cœur.

– Rappel rapide du rôle du potassium : il permet l’activation/la contraction des cellules nerveuses et musculaires.

L’appétit a tendance également à diminuer pour diverses raisons, ce qui explique aussi la fonte musculaire et la nécessité de trouver des alternatives pour ralentir le processus. C’est-à-dire des aliments contenant des protéines !

Aujourd’hui votre Diététicienne-Nutritionniste Cécilia BOURGEOIS, vous propose une recette riche en oméga 3, précurseurs très important d’autres acides gras essentiels et protecteurs du bon fonctionnement cardiaque, en potassium pour préserver la contraction de vos cellules et vos muscles et en protéines végétales.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

1 Bananes très mure
1 cuillère à café de graines de chia,
1 cuillère à café  de graines de tournesols,
1 cuillère à café de poudre d’amandes,
4 noix de cajou concassées
Quelques raisins secs
Un carré de chocolat noir à 85 % de cacao sans lécithine de soja ou de tournesol pour éviter les OGM !

Préparation facile en quelques minutes !

Ecrasez à la fourchette la banane, concassez les noix de cajou et ajoutez tous les ingrédients sauf le carré de chocolat noir. Pour ce dernier, utilisez un couteau afin de réaliser des copeaux que vous viendrez parsemer.

collation pour les seniors oméga 3 et potassium

Quels sont les éléments nutritionnels essentiels des ingrédients de cette collation ?

Le plus important = la maturité de votre banane, plus est sera mure plus la quantité de ses nutriments sera optimale !

C’est elle qui apporte tout le potassium de cette collation !

Les graines de chia des omégas 3, des protéines végétales en quantité très intéressante, des fibres car elles formeront un mucilage intéressant pour stimuler votre transit après le mélange de tous les ingrédients.
Les graines de tournesols des omégas 3, des protéines végétales en quantité très intéressante. Pour obtenir un super–aliment : faites les tremper 2 jours dans une eau en bouteille pour créer une première germination (qui correspond à une pré-digestion) afin de décupler les vitamines, les minéraux et pour les digérer très facilement ! 
La poudre d’amandes des omégas 3, des protéines végétales en quantité très intéressantes, des fibres. Les amandes sont riches en vitamine E, en magnésium et en anti-oxydants qui contribuent à ralentir le vieillissement de vos cellules !
Les noix de cajou des omégas 3, des protéines végétales en quantité très intéressantes, des fibres. Elles sont riches en magnésium et en sélénium qui d’ailleurs est protecteur de votre cœur !
Les raisins secs
des fibres, des vitamines et des minéraux : beaucoup de potassium ! Lorsqu’un fruit est déshydraté, il concentre tous ses nutriments et son goût est décuplé. De plus, ils contribuent à neutraliser l’acidité de votre milieu intérieur qui favorise l’apparition des maladies et des cancers.
(plus votre milieu intérieur est acide, plus les maladies évoluent et peuvent se transformer en cancer = nous reviendrons plus tard sur ce sujet dans un autre article)
1 carré de chocolat noir à 85 % de cacao des minéraux, principalement du magnésium donc très utile pour les personnes fatiguées et stressées !

 

En espérant que cet article vous encourage à réaliser des collations de qualité pour protéger votre santé et votre cœur !

Diététicienne-Nutritionniste depuis 12 ans.

Je suis passionnée par la nutrition, la physiologie et son fonctionnement et par la découverte des nouveaux aliments et des nouvelles recettes !

Depuis septembre 2015 après la découverte d’une hypersensibilité au gluten j’ai commencé un long processus de mise à jour de mes connaissances dans tous ces domaines et je vous partage aujourd’hui tout mon « archivage de cérébral » et les actualités découvertes récemment en collaboration avec mon équipe.
La passion pour la diététique, la nutrition et l’hygiène de vie est en perpétuel évolution et l’aventure ne fait que commencer !

Venez découvrir ma présentation complète et mes motivations dans l’onglet : A propos – Mot de la Présidente.

Laisser un commentaire