Fromage italien, blanc, crémeux, je suis ? Le mascarpone !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un peu plus un fromage que vous connaissez déjà, le mascarpone !

 

 

Originaire de Lombardie, en Italie, comme le gorgonzola, le mascarpone est un fromage à pâte fraiche. Ce dernier n’a pas de croûte et n’a subit aucun affinage. A la crème bouillie est additionnée de l’acide (du vinaigre blanc ou du citron) puis le caillé formé est égoutté et conditionné. A l’origine ce fromage était fait avec du lait de bufflonne. Aujourd’hui on ne le trouve, en France en tout cas, qu’avec du lait de vache, ce qui, à mon sens, est bien dommage car le lait de vache n’a aucun goût et lorsque l’on fait le point l’élevage intensif : il n’a plus aucun intérêt nutritionnel…

Ce fromage a une teneur en matières grasses avoisinant les 40% mais pouvant atteindre les 80%, pour la majeure partie saturée. Sa teneur de 5% en protéines en fait un produit pauvre en vue des recommandations de consommation. Avec une telle teneur en matières grasses on aurait pu s’attendre à une bonne teneur en vitamines liposolubles (ADEK), mais non !

Il ne bénéficie d’aucun label ou appellation… vous pouvez éventuellement te tourner au rayon Bio.

Vous pouvez utiliser ce fromage dans des préparations sucrées, comme le Tiramisu !

Ce fromage est donc pour moi, à éviter, ce fromage EST SANS INTĖRÊT sauf si vous avez l’occasion d’en consommer un jour au lait de bufflonne (élevée dans des conditions traditionnelles et sur un terrain « correct »), juste pour le goût !

 

 

 

 

1 commentaire sur “Fromage italien, blanc, crémeux, je suis ? Le mascarpone !”

Laisser un commentaire