stevia

Le stévia : Meilleur édulcorant ?

 

« Si la stévia permet de diminuer la quantité de sucre consommé, c’est déjà ça, mais il serait plus pertinent de se déshabituer du goût sucré », estime le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’institut Pasteur de Lille.

En ce qui concerne, la possible nocivité de la stévia, des chercheurs ont donc décidé de passer au crible toute la littérature médicale pour conclure définitivement sur l’existence ou non d’un tel risque. Leur conclusion est très simple : « La base de données actuelle des études menées in vivo et in vitro sur les extraits de Stévia est solide et n’indique aucun effet génotoxique. Les données sont suffisantes pour établir l’innocuité de cette substance concernant le risque mutagène et cancérigène. »

Pour aller plus loin :

https://www.lanutrition.fr/les-news/extrait-de-stevia-ledulcorant-le-plus-sur-du-monde-

Par ailleurs, si le stévia est issue d’une plante, rappelons que le produit final n’est pas pour autant « naturel ». Le procédé d’extraction de la plante peut être chimique. Des agents de charge (pour augmenter le volume du produit final) et des additifs alimentaires (chimiques et naturels) sont également ajoutés.

Enfin, il est bien difficile pour le consommateur de connaître précisément le pourcentage réel de stévia dans un produit, tant il varie d’une marque à l’autre.

NB : les édulcorants restent bien-sûr déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes !

Source de la photo : http://www.santemagazine.fr/peut-on-donner-des-edulcorants-a-nos-enfants-29915.html

  

 

 

Laisser un commentaire