Le poireau, ou l’asperge du pauvre

Le poireau est un légume à bulbe, appartenant à la famille des alliacés tout comme l’ail ou l’oignon. Résistant et apprécié, il est largement cultivé en France et se trouve disponible tout au long de l’année. Toutefois, sa pleine saison se trouve de Septembre à Avril… Autant vous dire qu’il est encore temps de le savourer!

 

 

 

 

Décortiquons le poireau…

 

  • Tout comme les autres légumes, le poireau est riche en eau, ce qui en fait un aliment peu calorique. De plus, cette teneur sera augmentée lors de la cuisson ;

 

  • L’énergie qu’il fournit provient essentiellement des glucides qu’il contient (5g/100 g), deuxième constituant après l’eau ;

 

  • Sa teneur en eau fait de lui une source intéressante de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines hydrosolubles. On retrouve en effet du calcium, du fer, du zinc, du phosphore, du potassium, du magnésium et du sodium. C’est une une source non-négligeable de vitamines du groupe B, notamment en B9 (Acide Folique), essentielle à la croissance cellulaire. Enfin, le poireau apporte aussi de la vitamine C qui est un antioxydant intéressant permettant ainsi de ralentir le vieillissement de vos cellulles et est utile pour votre système immunitaire.

 

  • Ce légumes est également riche en fibres, ce qui en fait un allié pour notre bon transit intestinal ! Une portion de 300g de poireaux cuits permet de couvrir le tiers de nos besoins journaliers.

 

  • La forte teneur en eau, en fibres et la richesse en vitamines et minéraux, confèrent au poireau des propriétés diurétiques. Ce légume est donc bénéfique pour notre foie et nos reins, en favorisant la détoxication et l’élimination.

 

Combien de temps et comment le cuire pour maintenir ses qualités nutritionnelles ?

Grâce au Vitaliseur dont nous vous parlons souvent, sa cuisson se fera en 3 minutes chrono lorsque vous l’émincez !

3 minutes c’est court mais c’est l’idéal pour obtenir des poireaux meilleurs qu’au restaurant !

 

 

Ils seront fondants mais pas en bouillie !!!

 

Vous désirez découvrir la cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur et vous l’offrir à moindre coût grâce à grâce à un code promotionnel

que nous pouvons vous faire bénéficier : Cliquez sur ce lien, on vous dit !

Découvrez le Vitaliseur et prenez soin de la qualité nutritionnelle de vos aliments

 

 

Après l’obtention d’un bac ES, j’ai travaillé durant deux ans, dans une maison de retraite puis dans une boulangerie-pâtisserie artisanale, avant de me lancer dans l’aventure du BTS Diététique.

Végétarienne dans l’âme, j’ai toujours été à l’affût de nouvelles connaissances sur la diversité alimentaire. Et je n’ai encore jamais été déçue! Véritablement passionnée par la diététique, je rêve d’accompagner les individus dans leur quête du « bien manger ».

Laisser un commentaire