Le teff, une super céréale riche en minéraux

Le teff, la plus petite graine du monde

LE TEFF

C’est une céréale de la famille des graminées cousine du millet dépourvue de gluten, cultivée en Éthiopie . C’est la plus petite graine du monde, elle est appelée « grain d’or ».

Les bienfaits du teff :

Il est riche en protéines et glucides.

Il apporte énormément de calcium végétal (180mg/100g) qui est intéressant pour nos os, les contractions musculaires et notre système nerveux.

Il contient aussi du magnésium en grande quantité (184mg/100g) et du fer qui est essentiel à la fabrication des nouvelles cellules.

Il est très intéressant pour les personnes intolérantes au gluten (maladies cœliaque).

Le teff en cuisine :

  • Les graines de teff se préparent comme la polenta, en flan, en bouillon ou mélangée avec des légumes.
  • La farine est utilisée dans la fabrication de gâteaux, du pain ou de galettes.
  • Les flocons permettent de réaliser pour le petit-déjeuner des mueslis ou des porridges.

Où trouver le teff :

On le trouve en magasin bio ou bien issu du commerce équitable sous forme de graines, farine et flocons.

Étudiante en BTS diététique, j’ai 44 ans, originaire de Belgique et habitant en Lorraine depuis 18 ans, je suis en reconversion professionnelle après 20 ans de carrière en cuisine de collectivité.
J’ai suivi le chemin de la diététique pour apporter mes connaissances culinaires à une alimentation équilibrée, variée et saine, tout en restant gourmande.
J’ai choisi de rejoindre l’association CADRE DE VIE pour connaître les bienfaits que nous donne la nature, découvrir de nouveaux aliments et démêler tous les vices cachés de l’agro-alimentaire pour contribuer à vous apportez le meilleur de l’alimentation pour votre santé et votre bien-être.

Laisser un commentaire