Lentille verte… bonne dans votre assiette… pas de vue !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la lentille verte et ses vertus !

 

 

La teneur en protéines de la lentille verte, 25g pour 100g crue, pourrait faire penser à un steak haché. Cependant son profil d’acides aminés nous apprend que celle-ci est déficitaire en méthionine, un acide aminé particulièrement présent dans les céréales. Il faut donc manger des lentilles avec des céréales pour obtenir un profil d’acides aminés essentiels complet, c’est à dire participant à la synthèse de toutes les protéines de l’organisme. On parle de complémentarité.

La teneur en glucides avoisine les 45g pour 100g de lentilles crues, essentiellement sous forme d’amidons. Notons une teneur en fibre insoluble très intéressante de 16g.

La teneur en minéraux est la suivante :

  • 70mg de calcium
  • 6mg de fer
  • 100mg de magnésium
  • < 20µg d’iode
  • 480mg de phosphore
  • 940mg de potassium
  • 3,4 mg de zinc
  • 120mg de vitamine B9
  • 2mg de vitamine B3

 

La teneur moyenne en oligoéléments est donc très intéressante. Cependant il est intéressant de préciser que le phosphore des lentilles est présent sous forme de phytates ayant la capacité de lier les cations bivalents comme le calcium, le magnésium et le fer et (TRADUCTION 🙂 ainsi de diminuer leur absorption. Alors sur le papier les vertus de la lentilles sont excellentes mais la digestion est quand même moins extraordinaire !

 

Concernant la consommation, si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, intègrez-les petit à petit dans votre alimentation car sa richesse en fibres pourrait occasionner quelques soucis de transit !

 

Mon astuce pour pouvoir la digérer sans difficulté : la faire germer ! Consultez cet article qui vous permettra de découvrir leur bébéfice : Graines germées

 

 

Ma recette de lentilles : 

 

Selon moi rien ne vaut une salade de lentilles en entrée, faire au plus simple pour savourer au mieux la lentille ! Voici une recette très facile, ,et tant mieux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour l’agrémenter ! A savoir que la lentille se marie très bien avec le jambon sec … Je dis ça je ne dis rien ..

 

Salade de lentilles

 

Bon appétit ! 

 

 

 

« Depuis mon enfance l’alimentation prend une place considérable dans ma vie… Un peu comme toi j’en suis certain !

J’ai donc décidé de devenir cuisinier puis par la suite diététicien afin d’apporter mon savoir faire et mes connaissances aux personnes dans le besoin.

Rien ne vaut quelques conseils pour que ta santé se trouve dans de bonnes mains… les tiennes ! »

Laisser un commentaire