bombe

Journée mondial du lait ! Les produits laitiers sont nos amis ou ennemis pour la vie ? Que savez-vous réellement ?

Notre organisme est programmé pour digérer le lait maternel ET SURTOUT PAS le lait des autres êtres vivants, ENCORE MOINS celui de la vache !

A partir du moment où nous sommes sevrés, nous ne devrions plus JAMAIS consommer de produits laitiers sous toutes leurs formes. A l’exception peut-être du lait fermenté dépourvu de lactose ….

 

Explication : Le meilleur apport calcique est celui des VÉGÉTAUX ! Il absorbé par la barrière intestinale jusqu’à 75 % alors que le calcium animal n’est absorbé qu’au maximum à 40 %.

Le bon calcium végétal est celui des fruits, des légumes et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots en grains, fèves etc), dans la mesure où ils sont longuement mastiqués, broyés grâce à nos dents et à la sécrétion de salive qui va permettre de débuter la digestion et faciliter le travail de notre estomac.

Le lait de vache contient beaucoup de facteurs de croissance (pas forcément naturels à cause de la course à la rentabilité) qui vont permettre une augmentation d’environ 300kg chez le veau au cours de sa première année de vie sur terre !

Lorsque nous mangeons des produits laitiers à base de lait de vache nous absorbons les mêmes doses de facteurs de croissance que le veau ! Je vous laisse réfléchir aux conséquences ….

Ils vont contribuer à la croissance de toutes nos cellules qu’elles soient saines ou malades comme les cellules cancéreuses.

Le lait de vache contribue donc à faire croitre les cancers en sourdine !

+ Une participation au phénomène d’obésité,

+ Les 60% de calcium non absorbés qui seront stockés, car nous ne sommes pas en mesure d’éliminer le surplus.

A votre avis, où va se stocker le calcium non absorbé ?

– sur vos articulations, sous formes de calcifications, créant de l’arthrose, de l’ostéoporose.

– Sur vos organes, sous forme de calcifications, ce qui a pour conséquence : le cancer du sein et des autres organes féminins, le cancer de la prostate…

La vache reçoit également des antibiotiques pour limiter les infections car la plupart des méthodes d’élevages sont intensives. Ces antibiotiques se retrouvent également dans nos aliments !

Enfin, leur nourriture contient des pesticides, des OGM que nous ingérons également.

Que peut-on consommer ponctuellement si l’on aime les produits laitiers ?

– Produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis de préférence Bio avec un label de qualité, car ce sont des animaux de petites tailles comparativement à la vache, ce qui explique, qu’ils ont beaucoup moins de facteurs de croissance.

– Choisir du fromage à pâte pressée cuite, car ces produits ont subi une cuisson qui a détruit une partie des facteurs de croissance.

– Ponctuellement, si vraiment vous êtes « fan » des produits laitiers à base de lait de vache, choisissez-les Bio avec un label de qualité afin d’avoir un minimum de restriction : nourriture contrôlée de l’animal, pas d’injection d’antibiotiques, ni de facteurs de croissance chimiques et une indication de la provenance.

Va-t-on être carencés si l’on ne mange plus de produits laitiers ?

NON, car le calcium est présent dans les fruits, les légumes, les lélégumineuses, les fruits oléagineux (du type amandes, noix etc…) et leau de boisson ! D’ailleurs, un arrêt des produits laitiers permettra de limiter l’apparition de nombreuses maladies. Sourire

Chanterez-vous encore cette douce mélodie ? “Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !!!!!”

 

Diététicienne-Nutritionniste depuis 12 ans.

Je suis passionnée par la nutrition, la physiologie et son fonctionnement et par la découverte des nouveaux aliments et des nouvelles recettes !

Depuis septembre 2015 après la découverte d’une hypersensibilité au gluten j’ai commencé un long processus de mise à jour de mes connaissances dans tous ces domaines et je vous partage aujourd’hui tout mon « archivage de cérébral » et les actualités découvertes récemment en collaboration avec mon équipe.
La passion pour la diététique, la nutrition et l’hygiène de vie est en perpétuel évolution et l’aventure ne fait que commencer !

Venez découvrir ma présentation complète et mes motivations dans l’onglet : A propos – Mot de la Présidente.

Laisser un commentaire