clip_image001

Quels sont les aliments les plus riches en Vitamine B12 ?

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir quels sont les aliments les plus riches en

Vitamine B12 !

Vous pourrez ainsi vérifier si vous en consommez suffisamment en fonction des portions  recommandées pour assimiler un apport intéressant.

Avant de lire la suite, je vous invite à consulter l’article suivant : Quels sont nos besoins en Vitamine B12 et à quoi elle sert? Afin de découvrir ses rôles physiologiques et les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) quotidiennement !

* Quels sont les aliments les + riches en Vitamine B12 ?

Source utilisée pour mes calculs : l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire) à l’aide de la table CIQUAL (https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm)

clip_image002

En conséquence, la Vitamine B12 se trouve principalement dans :

les abats, les fruits de mer, les poissons gras.

En dehors des quantités « naturellement présentes« , les fromages à pâte dure et certaines céréales du petit déjeuner sont enrichis « synthétiquement » par les industries agro-alimentaires.

Comme on l’a vu dans l’article regroupant les ANC,  si par exemple, vous êtes une femme de 30 ans, vos besoins en Vitamine B12 sont d’environ de 2.4µg par jour.
Donc, si vous consommez 100g de foie de veau vous aurez consommé vos besoins pour 22 jours !

– Dans ce tableau, les produits animaux sont les plus riches, mais qu’en est-il pour pour les végétariens qui consomment des œufs et des produits laitiers ?

Il faudra qu’ils en consomment suffisamment pour que leurs besoins soit couverts !

– En ce qui concerne les végétaliens et les végans, qui ne consomment aucuns produits animaux ou d’origine animale, il leur faudra se concentrer sur la consommation d’algues, de produits industriels enrichis en vitamine B12. Mais le plus souvent ils devront être complémentés en Vitamines B12 (soit par des ampoules à boire, ou à injecter ou bien par des comprimés).
Un végétalien ou végan devra consommer 20g de Noris séché tous les 3 jours par exemple. Sachant que les Noris sont les algues qui servent à enrouler les Makis japonais et qui peuvent être utilisés dans beaucoup d’autres recettes aussi.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en Vitamine B12 ? si ce n’est pas le cas, pensez à leur intégration dans vos menus et vos recettes hebdomadaires !

Si vous aimez cet article, likez et partagez sur vos réseaux sociaux en mode de diffusion : « public » pour augmenter notre notoriété et contribuer à sensibiliser d’autres consommateurs qui ont besoin d’être aiguiller quotidiennement dans leurs choix alimentaires pour déjouer les vices de l’industrie agroalimentaire ! Merci pour votre soutien !

Blanche Vidal Soler est passionnée de diététique depuis des année et est donc tout naturellement en train de faire une reconversion professionnelle pour devenir diététicienne,
Elle a elle même créé un blog sur le syndrome de l’intestin irritable et sur l’alimentation pauvre en FODMAP qui permet de réduire considérablement les troubles intestinaux dont soufrent les colopathes.
Elle y partage son expérience et aide les personnes atteintes de colopathies fonctionnelle à bien vivre leur maladie.

Laisser un commentaire