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Quels sont nos besoins en Magnésium et à quoi sert-il ?

Vous allez découvrir dans cet article pourquoi il est important de faire attention à ses apports en magnésium pour rester en bonne santé aussi bien physiquement que psychologiquement et qu’elles sont les quantités à consommer quotidiennement

Qu’est-ce qu’est le Magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps comme le sont le Calcium, le Phosphore, le fer, le zinc, le fluor…

Le corps n’est pas capable de le fabriquer il faut donc impérativement l’apporter par l’alimentation. Il n’y a pas de réserve de magnésium dans le corps car il peut être éliminé via les urines.

A quoi sert le Magnésium?

Le magnésium est présent dans les réactions chimiques de notre organisme :

  • dans la contraction et la relaxation de nos muscles,
  • dans la régulation des mouvements de notre intestin nécessaires à la digestion (prévention de la constipation),
  • il aide à la fixation du calcium sur les os dont il est un des composants essentiel ; il en est de même pour les dents,
  • il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre cerveau,
  • il a des effets sur notre système immunitaire (anti- allergique et anti-inflammatoire),
  • il aide à la régulation de la température de notre corps,
  • il fait diminuer le stress et les insomnies.

Que provoque un déficit en Magnésium ?

Un déficit en magnésium peut provoquer des tétanies et des crampes musculaires c’est-à-dire que le muscle se contracte et reste contracté sans que nous le voulions.

Il peut y avoir l’apparition de problèmes cardiovasculaires, neuromusculaires,  des douleurs articulaires (car il y a beaucoup de magnésium dans les os), des mictions fréquentes sollicitant de manière importante le système urinaire. Le manque de magnésium peut aussi déclencher de l’anxiété, de la nervosité, des insomnies….

En revanche une ingestion trop importante de magnésium, en générale via des compléments alimentaire peut provoquer des diarrhées.

Quels sont nos besoins quotidiens en Magnésium ?

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont différents à tous les âges de la vie !

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On voit ici que les adolescents et les hommes sont ceux qui ont le plus besoin de magnésium. Mais on voit aussi que les besoins de la femme : enceinte ou allaitante sont nettement augmentés car elle doit aussi fournir du magnésium pour le fœtus ou l’enfant qu’elle allaite.

Le magnésium ne pouvant pas être mis en réserve, il est important d’être vigilant(e) face à nos apports quotidiens, auquel cas, le corps utilisera le « magnésium constitutionnel » des os, des muscles…pour continuer à fonctionner normalement pouvant causer des problèmes à moyen et long terme.

Dans le prochain article vous verrez comment atteindre les bonnes quantités de magnésium via l’alimentation.

Blanche Vidal Soler est passionnée de diététique depuis des année et est donc tout naturellement en train de faire une reconversion professionnelle pour devenir diététicienne,
Elle a elle même créé un blog sur le syndrome de l’intestin irritable et sur l’alimentation pauvre en FODMAP qui permet de réduire considérablement les troubles intestinaux dont soufrent les colopathes.
Elle y partage son expérience et aide les personnes atteintes de colopathies fonctionnelle à bien vivre leur maladie.

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