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Quels sont nos besoins en Vitamine B12 et à quoi elle sert?

La Vitamine B12 est très importante dans le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque l’on a une alimentation diversifiée, les besoins sont en général largement couverts sauf, dans le cas de certains problèmes intestinaux pouvant survenir à des périodes particulières de la vie nécessitant « un régime » d’exclusion.

Aujourd’hui, vous allez découvrir ses rôles et nos besoins quotidiens.

La vitamine B12, c’est quoi ?

C’est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est capable de se dissoudre dans l’eau. Nos propres cellules ne sont pas capables de la fabriquer, en revanche, certaines bactéries de notre colon ont ce pouvoir, mais en quantité très limitée.

Elle peut être stockée dans plusieurs organes :

– le foie,

– le pancréas,

– le cœur et le cerveau.

Ces mises réserves peuvent durer longtemps si on en consomme suffisamment.

A quoi sert-elle ?

Elle est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, à l’élaboration de l’hémoglobine du sang, mais intervient dans la production d’énergie, dans la fabrication de l’ADN et la multiplication des cellules.

Que provoque un déficit en Vitamine B12 ?

Son déficit peut se traduire par des symptômes plus ou moins graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Si l’on crée une échelle de graduations des manifestations par ordre d’importance (légères à graves), la carence peut se manifester par des troubles nerveux comme des fourmillements, une perte de sensation au touché, un épuisement lié à une fatigue chronique, en passant par l’anémie et pouvant aller jusqu’à l’apparition de maladies cardiovasculaires (infarctus) et neurologiques (troubles de la motricité, paralysie).

Une carence chez la femme enceinte peut aboutir à une fausse-couche ou un accouchement prématuré provoquant ainsi un mauvais développement du fœtus et donc du nourrisson arrivé avant le terme.

Quelles ont les personnes qui sont à risque de déficit ?

Les personnes  ayant des  problèmes digestifs et/ou intestinaux : intervention chirurgicale de l’estomac ou de l’intestin, malabsorption des aliments, sténose, parasite utilisant la Vit B12 et aussi la prise de certains médicaments.

Pensons aussi à certaines périodes de la vie où la Vitamine B12 est nécessaire en plus grande quantité: les personnes ayant une forte activité sportive ou étant stressées, les personnes âgées (car il y a une malabsorption due au manque d’acidité de l’estomac) et les femmes enceintes et allaitantes.

Enfin, quand on adopte une alimentation qui exclut certains aliments d’origine animale: les végétariens, végétaliens ou les végans, il y a épuisement en quelques années de leurs réserves en vitamines B12, sauf, si ils se supplémentent ou consomment des produits enrichis en Vitamine B12.

Quels sont nos besoins quotidiens en Vitamine B12 ?

Les besoins sont différents à chaque âge !

Il faut savoir que l’équilibre s’établit sur 1 semaine et qu’il n’est pas nécessaire de consommer des quantités identiques tous les jours.

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Vous pouvez constater que les besoins des personnes âgées, des femmes enceintes et des femmes allaitantes sont augmentés car ce sont des périodes stratégiques du cycle de la vie.

En dehors des besoins physiologiques spécifiques, il s’avère que nos besoins peuvent aussi augmentés au cours de certaines situations comme le stress, certaines maladies, la malnutrition, le tabagisme, les excès d’alcool, la prise de médicaments, lors d’apparition de troubles gastro-intestinaux, et lors d’une faible sécrétion d’acidité gastrique notamment chez la personne âgée.

En conséquence, il est important de faire bien attention à ses apports en Vitamines B12. En effet,  après quelques années de faibles apports, nos réserves s’épuisent progressivement et  laissent apparaître des symptômes qui peuvent être très graves, voire mortels !

Lors de la grossesse, la future maman doit être très vigilante pour son fœtus et maintenir sa rigueur durant l’allaitement pour son nourrisson.

Dans le prochain article vous découvrez quels sont les aliments les plus riches en Vitamine B12 !

Blanche Vidal Soler est passionnée de diététique depuis des année et est donc tout naturellement en train de faire une reconversion professionnelle pour devenir diététicienne,
Elle a elle même créé un blog sur le syndrome de l’intestin irritable et sur l’alimentation pauvre en FODMAP qui permet de réduire considérablement les troubles intestinaux dont soufrent les colopathes.
Elle y partage son expérience et aide les personnes atteintes de colopathies fonctionnelle à bien vivre leur maladie.

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