Originaire du Japon le Sencha y représente 78% du thé cultivé. Sen signifie « servir ou brasser » (avec de l’eau chaude) et cha signifie « thé ».Les champs de thé vert Sencha profitent d’une très large exposition solaire contrairement aux autres thés. Sa torréfaction se veut plus délicate et permet de respecter l’intégrité de la plante : il s’agit d’une méthode japonaise à la vapeur d’eau.
L’appellation « Japan Sencha » signifie que son mode de production et de torréfaction sont conformes aux procédés japonais, mais elle ne garantit en rien son origine qui peut être chinoise ou indienne.
Pour choisir un thé Sencha de qualité il faut s’assurer de sa provenance. L’idéal est de s’orienter vers les petits producteurs issus du commerce équitable. Les grands industriels ou les prestigieuses marques de thé ne distribuent pas forcément des produits de qualité.
Notez que plus la feuille est sombre et fine, plus le thé sera de qualité.
Les vertus du thé Sencha :
- il améliore la concentration
- il lutte contre la fatigue grâce à la théine
- il protège des radicaux libres par la présence de vitamine C et de polyphénols
- il aide à la perte de poids (la catéchine stimulant la fonte des graisses)
- il favorise l’élimination rénale
Pour profiter au mieux des bienfaits et de la saveur du thé Sencha il est conseillé :
- de respecter le temps et la température d’infusion : 2 minutes à 55-60°C
- d’utiliser une eau peu minéralisée pour éviter les interactions avec les composés du thé et l’altération de ses saveurs
- de le boire nature sans ajout de sucre, de lait ou de miel
On peut également l’apprécier frais en été.
Notre conseil : évitez la consommation de thé pendant et après un repas car il empêche la bonne absorption du fer par l’organisme.