IMG_2315

Les bienfaits des légumes secs

beans-1001032_960_720

 

Haricots, fèves, pois cassés, mogettes de Vendée, lentilles du Puy, pois chiche etc.

Ces graines faisant partie de la famille des légumes secs (ou légumineuses) sont nombreuses et leurs intérêts nutritionnels sont nombreux.

Une bonne source de protéines

Ces aliments sont riches en protéines et leur consommation est très intéressante dans le cadre d’un régime végétarien. Les protéines végétales les composants sont encore mieux absorbées si elles sont combinées dans votre assiette avec des produits céréaliers comme le riz ou les pâtes.

Cette association de légumes secs et de céréales peut être également intéressante pour les petits budgets, en effet, leur coût est moindre par rapport à celui de la viande ou du poisson.

POINT À NE PAS NÉGLIGER !

Pensez à les faire tremper au minimum 4h dans de l’eau en bouteille pour débuter la germination qui est une première digestion des protéines et des glucides. De plus, elle facilitera votre digestion et l’assimilation des nutriments. Si vous faites germez vos légumes secs (durant 2 à 4 jours), ils deviendront des supers aliments et décupleront leurs nutriments, sauf les protéines qui auront été digérées en grande partie au cours de ce processus extraordinaire !

Un index glycémique faible

Les légumes secs sont riches en glucides, mais présentent un index glycémique (I.G.) bas et une teneur en fibres importante, ce qui leur confère un effet protecteur sur certaines maladies comme le diabète, le cancer colorectal ou les maladies cardiovasculaires. (Rappelez vous, il y a quelques jours de la définition des IG😉)

Des aliments riches en minéraux

Les légumineuses ont de très bonnes teneurs en magnésium ou en calcium, mais également en certaines vitamines comme la vitamine B9 (dont la consommation est très importante chez la femme enceinte car elle participe au bon développement du fœtus).

La consommation en légumes secs est donc à encourager. Il est d’ailleurs recommandé d’en consommer au moins une fois toutes les deux semaines. Pensez s’y, ils entrent parfaitement dans un Cadre De Vie sain !

Likez

 

author avatar
Julia Sena
Stagiaire en diététique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *