Avant de prendre votre repas, ce jus va préparer votre tube digestif à recevoir votre bol alimentaire…… Explications….
Jus ananas-carottes !
Pour les débutants qui découvrent les jus, je vous propose ce soir une recette tout en douceur et ultra-simple à réaliser !
Vos ingrédients :
- 1 ananas bien mûr et Bio pour pouvoir utiliser sa peau. Vous avez bien lu ! Vous allez consommer sa peau !
- 2 carottes Bio pour éviter de les éplucher et optimiser l’utilisation de tous leurs nutriments.
Votre outil :
L’idéal est un extracteur de jus à rotation lente. (40 tours / minutes est une bonne moyenne : aujourd’hui, on en trouve un peu partout, simplement, choisissez un appareil dépourvu de BPA et de plastiques non reconnus pour la cuisine crue). Le « must » en terme de matière est un extracteur en acier chirurgical ! Il est coûteux mais s’amortit jusqu’à la fin de vos jours sur cette terre 😉
Réalisation de la recette :
Pour l’ananas = enlevez simplement les feuilles vertes. Détaillez votre fruit en coupant des tronçons dans la longueur du fruit. Pour la peau, coupez en tranches fines pour éviter de trop solliciter votre appareil. Pour le blender, je vous conseille de couper des petits morceaux afin d’éviter d’endommager les hélices.
source de l’illustration N°2 : www.750g.com
Pour les carottes = coupez des tronçons fins dans la longueur également.
Ensuite, passez les carottes et les tronçons d’ananas dans votre extracteur en alternance.
Avec un blender, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’un smoothie. Passez-le au chinois pour éliminer les fibres.
Il n’y a plus qu’à déguster !
Intérêts nutritionnels de l’ananas et de la carotte :
- L’ananas contient = de la broméline ou bromélaïne qui est un mélange d’enzymes digestives qui permet comme son nom l’indique aide à la digestion des protéines présentes dans vos aliments. D’où l’utilité de l’intégrer dans un jus avant votre repas. Ce groupement d’enzymes se trouve en grande partie dans la peau et la partie centrale (tige) dure que l’on ne consomme jamais dans les salades de fruits. Elle est extrêmement sensible à la chaleur, c’est la raison pour laquelle, l’extracteur est idéal pour cette recette.
Voici quelques éléments complémentaires et quelques données scientifiques sur ce groupement enzymatique que vous pouvez trouver dans des compléments alimentaires portant des allégations non validées comme : « réduit l’absorption des graisses » etc….. :
https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/bromelaine-bromeline.html
Qui est une allégation mensongère !
- La carotte contient = principalement du béta-carotène qui est le pigment naturel de ce légume. Il possède plusieurs rôles dont le principal est d’être antioxydant (protecteur de vos cellules et de votre système immunitaire), protecteur de votre peau, de vos yeux. Ce pigment est donc très intéressant pour préserver votre santé dans sa globalité. De plus, il aide votre peau à se préparer aux rayons du soleil en lui apportant une légère coloration orangée !
La consommation de votre jus doit se faire sous combien de temps ?
Immédiatement pour absorber tous les éléments nutritifs !
Ensuite, la déperdition nutritionnelle se fait à chaque instant.
Maximum sous 12h au réfrigérateur dans une bouteille ou un bocal en verre fermé hermétiquement.
Cette recette est simple et peut-être agrémentée/améliorée en ajoutant du curcuma, du gingembre….
Qu’elle est la différence entre l’utilisation d’un extracteur et d’un blender ?
La principale différence est la vitesse de rotation de l’appareil, plus l’appareil fonctionne vite, plus il crée de la chaleur et plus il oxyde (détruit) les éléments nutritifs (vitamines, minéraux, enzymes digestives).
Un autre article vous sera présenté prochainement afin de vous expliquer les différences entre l’extracteur de jus, le blender et la centrifugeuse.
Pourquoi faut-il tailler des morceaux dans la longueur du fruit ou du légume ?
Afin de respecter la nature de votre produit en suivant sa colonne vertébrale 🙂
- Découvrez quelques explications sur le sens de découpe des légumes avec Marion Kaplan :
http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/advices/lepluchage-des-legumes/
- Sur ce lien, découvrez quelques recettes permettant d’utiliser l’ananas et sa peau :
http://www.750g.com/arretons-de-jeter-nos-epluchures-d-ananas-et-cuisinons-enfin-avec-a25119.htm
Diététicienne-Nutritionniste depuis 16 ans.
Je suis passionnée par la nutrition, la physiologie et son fonctionnement et par la découverte des nouveaux aliments et des nouvelles recettes !
Depuis septembre 2015, après la découverte d’une hypersensibilité au gluten, j’ai commencé un long processus de mise à jour de mes connaissances dans tous ses domaines et je vous partage aujourd’hui tout mon « archivage cérébral » accompagné de ses mises à jour et des actualités que je sélectionne judicieusement pour vous.
Ma passion pour la diététique, la nutrition et l’hygiène de vie saine sont en perpétuel évolution et l’aventure ne fait que commencer !
Venez découvrir ma présentation complète et mes motivations dans l’onglet : A propos – Mot de la Présidente.