walnut-1751661_1280

Quels sont les aliments contenant le plus d’omégas ω6?

Dans cet article vous allez découvrir quels sont les aliments qui contiennent le plus d’omégas 6 car même si le constat actuel est le suivant: notre alimentation est en général trop riche en omégas 6 à cause de notre grande consommation de produits industriels, nous devons privilégier certains aliments (non industriellement transformés) pour avoir un apport équilibré en omégas 6 afin de préserver notre santé et notre Cadre De Vie sain.

Avant de lire cet article, je vous conseille d’aller lire l’article précédent sur les omégas 6 : Quels sont nos besoins en Omégas 6 ω6 et à quoi ils servent ?. Mais aussi les articles précédents sur les omégas 3 : Quels sont nos besoins en Omégas 3 ω3 et à quoi ils servent ? et Quels sont les aliments contenant le plus d’omégas 3 ω3?

Grâce à ces articles vous saurez quels sont les aliments contenant des omégas 6 dont il faut augmenter les apports et ceux contenant des omégas 6 dont il faut vérifier les apports. Vous verrez qu’il faut diminuer sa consommation de produits industriellement transformés au profit de produits bruts.

Quels sont les aliments dans lesquels il y a le plus d’omégas 6 en fonction de la portion consommée quotidiennement

Dans le tableau ci-dessous vous n’aurez pas les quantités en omégas 6 pour 100g d’aliment comme le font en générale les articles de magazines et sur les sites internet mais vous aurez les quantités d’omégas 6 pour la quantité d’aliments consommée quotidiennement (la ration quotidienne) car qui irait consommer 100g d’huile de noix !

Vous aurez donc le détail par catégorie d’aliments et par type d’omégas 6 : l’acide linoléique et l’acide arachidonique.

clip_image001

Comme on l’a vu dans l’article précédent (Quels sont nos besoins en Omégas 6 et à quoi ils servent ?) si vous êtes une femme de 30 ans vos besoins en omégas 6 sont environ de 10.6g par jour principalement en acide linoléique puisque votre corps fabrique encore de l’acide arachidonique.

Donc si vous consommez 25g de cerneaux de noix et 2 œufs mollets ou à la coque vous aurez pourvu à vos besoins en omégas 6 pour une journée.

Vous verrez que dans ce tableau je n’ai mis aucuns produits transformés par l’industrie agro-alimentaire car il est plus sain d’en consommer un minimum possible. Sachant que ces produits contiennent beaucoup d’omégas 6 les personnes qui en consomment beaucoup risquent d’avoir des excès d’omégas 6 et donc de ne plus avoir un bon rapport entre omégas 6 et omégas 3 qui devrait être de 1 oméga 3 pour 4 omégas 6.

Ces produits transformés qui contiennent beaucoup d’omégas 6 et qui sont à éviter sont : les sauces toutes faites, les produits frits, les aliments transformés à base de produits d’origine animale (charcuteries, viande et poissons frits) biscuits et gâteaux sucrés ou salés gras….

Comment les conserver

Du fait que les omégas 6 soient des acides gras Polyinsaturés, ils sont très fragiles à l’oxydation par la lumière, à la chaleur et aux modifications industrielles (hydrogénation pour faire passer des lipides, naturellement liquides à température ambiante, à l’état solide comme pour les margarines).
Il faut donc les protéger de la lumière et les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur et ne pas les chauffer à hautes températures pour ne pas les dénaturer.

Le mieux c’est de consommer les huiles riches en omégas 6 ou les graines sans les chauffer en en les rajoutant après cuisson pour bénéficier de tous leurs bienfaits.