walnut-1751661_1280

Quels sont les aliments contenant le plus d’omégas ω6?

 

Dans cet article vous allez découvrir quels sont les aliments qui contiennent le plus d’omégas 6 car même si le constat actuel est le suivant: notre alimentation est en général trop riche en omégas 6 à cause de notre grande consommation de produits industriels, nous devons privilégier certains aliments (non industriellement transformés) pour avoir un apport équilibré en omégas 6 afin de préserver notre santé et notre Cadre De Vie sain.

Avant de lire cet article, je vous conseille d’aller lire l’article précédent sur les omégas 6 : Quels sont nos besoins en Omégas 6 ω6 et à quoi ils servent ?. Mais aussi les articles précédents sur les omégas 3 : Quels sont nos besoins en Omégas 3 ω3 et à quoi ils servent ? et Quels sont les aliments contenant le plus d’omégas 3 ω3?

Grâce à ces articles vous saurez quels sont les aliments contenant des omégas 6 dont il faut augmenter les apports et ceux contenant des omégas 6 dont il faut vérifier les apports. Vous verrez qu’il faut diminuer sa consommation de produits industriellement transformés au profit de produits bruts.

Quels sont les aliments dans lesquels il y a le plus d’omégas 6 en fonction de la portion consommée quotidiennement

Pour faire les tableaux ci-dessous je me suis basé sur la table de composition des aliments de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire) qui s’appelle la table CIQUAL (https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm)

Dans le tableau ci-dessous vous n’aurez pas les quantités en omégas 6 pour 100g d’aliment comme le font en générale les articles de magazines et sur les sites internet mais vous aurez les quantités d’omégas 6 pour la quantité d’aliments consommée quotidiennement (la ration quotidienne) car qui irait consommer 100g d’huile de noix !

Vous aurez donc le détail par catégorie d’aliments et par type d’omégas 6 : l’acide linoléique et l’acide arachidonique.

clip_image001

Comme on l’a vu dans l’article précédent (Quels sont nos besoins en Omégas 6 et à quoi ils servent ?) si vous êtes une femme de 30 ans vos besoins en omégas 6 sont environ de 10.6g par jour principalement en acide linoléique puisque votre corps fabrique encore de l’acide arachidonique.

Donc si vous consommez 25g de cerneaux de noix et 2 œufs mollets ou à la coque vous aurez pourvu à vos besoins en omégas 6 pour une journée.

Vous verrez que dans ce tableau je n’ai mis aucuns produits transformés par l’industrie agro-alimentaire car il est plus sain d’en consommer un minimum possible. Sachant que ces produits contiennent beaucoup d’omégas 6 les personnes qui en consomment beaucoup risquent d’avoir des excès d’omégas 6 et donc de ne plus avoir un bon rapport entre omégas 6 et omégas 3 qui devrait être de 1 oméga 3 pour 4 omégas 6.

Ces produits transformés qui contiennent beaucoup d’omégas 6 et qui sont à éviter sont : les sauces toutes faites, les produits frits, les aliments transformés à base de produits d’origine animale (charcuteries, viande et poissons frits) biscuits et gâteaux sucrés ou salés gras….

Comment les conserver

Du fait que les omégas 6 soient des acides gras Polyinsaturés, ils sont très fragiles à l’oxydation par la lumière, à la chaleur et aux modifications industrielles (hydrogénation pour faire passer des lipides, naturellement liquides à température ambiante, à l’état solide comme pour les margarines).
Il faut donc les protéger de la lumière et les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur et ne pas les chauffer à hautes températures pour ne pas les dénaturer.

Le mieux c’est de consommer les huiles riches en omégas 6 ou les graines sans les chauffer en en les rajoutant après cuisson pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Blanche Vidal Soler est passionnée de diététique depuis des année et est donc tout naturellement en train de faire une reconversion professionnelle pour devenir diététicienne,
Elle a elle même créé un blog sur le syndrome de l’intestin irritable et sur l’alimentation pauvre en FODMAP qui permet de réduire considérablement les troubles intestinaux dont soufrent les colopathes.
Elle y partage son expérience et aide les personnes atteintes de colopathies fonctionnelle à bien vivre leur maladie.

Laisser un commentaire