Génoise aux framboises d’Alice !

Ce soir, faisons nous plaisir avec un joli dessert : la génoise aux framboises d’Alice Toussaint, étudiante en Diététique, prochainement diplômée !

Ingrédients Bio de préférence :

  • Pour la génoise : 120g de farine de blé, 120g de sucre complet, 60g de beurre, 4 oeufs, 1 pincée de sel
  • Pour la crème pâtissière : 130mL de lait, 1 jaune d’œuf, 10g de farine, 15g de sucre en poudre, 1/8 de gousse de vanille
  • Pour la décoration : des framboises, des amandes effilées, du sucre glace

 

Préparation de la génoise :

Dans un robot à pâtisserie ou bien à l’aide d’un batteur, fouetter les œufs avec le sucre longuement, la préparation doit tripler de volume et être quasiment aussi ferme que des blancs en neige.

Chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est noisette, le filtrer dans un bol et le laisser refroidir.

Préparer votre moule à gâteau (moule manqué) : beurrer et fariner.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180 °C).

Lorsque le sabayon (les œufs + le sucre) est prêt, incorporer délicatement la farine en 3 ou 4 fois, ajouter le beurre tiède et verser  dans le moule.

Enfourner pour 30 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Astuce de chef : Démouler la génoise dès la sortie du four et recouvrez-les de film alimentaire afin d’éviter qu’elle ne dessèche ou bien un linge propre et humide.

 

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, verser le lait. Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Séparer le jaunes du blanc d’œuf, et le mettre dans un saladier. Verser le sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement la farine, au mélange jaune d’œuf et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

 

Montage :

Découper en 2 la génoise.

Garnir de crème pâtissière. (option possible : ajouter quelques framboises)

Positionner le second disque, saupoudrer de sucre glace et disposer les framboises et les amandes effilées.

 

Merci Alice pour ce partage !

 

Likez

Laisser un commentaire