Le champagne ! Pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous parlons du champagne, parce que nous avons Notre Présidente Cécilia BOURGEOIS fête son anniversaire et est originaire de cette région !

Enfin, dernier élément à consulter avant votre achat !

Les initiales sur l’étiquette, en tout petit, mais visible, qui détermineront en partie la qualité de votre boisson !

[ Sur une bouteille de champagne figure un ensemble de mentions et de termes, parmi lesquels RC, RM, SR, ND, MA, ou encore CM.

  • La première, pour Récoltant-Coopérateur, signifie que le viticulteur s’est occupé seul de la commercialisation de son champagne.
  • La seconde, Récoltant-Manipulant, se retrouve sur les bouteilles de champagne élaborées et vendues par de petits vignerons et issues de leur propre cuvée.
  • La troisième, Société de Récoltants, témoigne du regroupement de plusieurs producteurs en une société unique pour l’élaboration et la commercialisation de leurs produits.
  • La quatrième, Négociant-Distributeur, indique la présence d’un distributeur qui commercialise sous sa marque des bouteilles achetées à un producteur.
  • La cinquième, Marque Auxiliaire, ou Marque Acheteur, informe l’acheteur d’une bouteille de champagne de la simple apposition de l’étiquette et de la marque d’un distributeur sur des bouteilles achetées à plusieurs producteurs.
  • Enfin la sixième, Coopérative de Manipulation, met en avant l’existence d’une coopérative de producteurs de champagnes. ]

Texte issu du lien suivant : Mentions utiles à connaître pour les champagnes

Laisser un commentaire