Le topinambour

un légume tubercule oublié par nos anciens

 

LE TOPINAMBOUR

Saisons : De novembre à Avril 

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord appelé aussi artichaut de Jérusalem ou truffe du Canada. Appelé par nos anciens la pomme de terre des pauvres car pendant la deuxième guerre mondiale les pommes de terre étaient données contre une indemnité de guerre.

C’est un tubercule de forme irrégulière, son goût est comparable à celui de l’artichaut. Il ne contient pas d’amidon comparé aux autres tubercules comme la pomme de terre, le manioc et la patate douce.

Les bienfaits du topinambour :

Aliment pauvre en calories, mais riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

Riche en glucides et surtout l’inuline (polysaccharide de types fibres alimentaires appelé fructane) qui est bon pour la flore intestinale et la satiété mais qui peut apporter certaines flatulences.

Riche aussi en potassium et phosphore, il contribue au bon fonctionnement musculaire, du système nerveux et intervient dans la fixation du calcium sur les os.

Composition nutritionnelle :pour 100 g (valeurs moyennes)

Énergie               257 KJ

soit      60 kcal

Eau                      80 g                       Magnésium       17 mg

Protéines               2 g                       Phosphore        76 mg

Glucides               12 g                       Sodium            3,5 mg

Lipides                  0.3g                       potassium       495 mg

Fibres                     2 g                       Vitamine B3     1,3 mg

Calcium             21 mg                       Vitamine B9      25 µg

Fer                       2 mg                       Vitamine C         5 mg

                                                       données table Ciqual 2016

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