Saviez-vous que les graines de courges sont aussi comestibles ?
Les graines de courges
Les graines de courges, un atout pour la santé.
Tout a commencé avec la graine de la citrouille, en Amérique, il y a très longtemps, elle était utilisée pour ses bienfaits diurétiques jusqu’ à ce que les ouvrages pharmaceutiques des états unis dans les années 1900 reconnaissent les vertus de la graine de courge pour notre santé.
Les bienfaits pour notre corps de la graine de courge :
elles apportes des protéines (30 à 35 g / 100g), qui seront intéressantes pour les personnes ne consomment pas ou peu de protéines animales et qui apporteront de l’énergie.
Elles sont sources d’Oméga 3 (0.12 g/100g) et oméga 6 (20 g/100g) qui sont des acides gras essentiels à notre organisme et bons pour le maintien de notre taux normal de cholestérol sanguin.
Elles sont riches minéraux et oligo-éléments tel que le calcium (46 mg/100g), le fer (8,8 mg/100g), le magnésium (592 mg/100g), le phosphore (1230 mg/100g), le potassium (809 mg/100g) et le zinc (7,8 µg/100g) qui permettra, d’ailleurs, de lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété et donnera un bon coup de fouet à notre système immunitaire.
Elles apportent aussi de la vitamine B9 (58 µg/100g) qui est bénéfique pour la bonne santé de nos os et de nos cartilages.
source : table ciqual 2016
Comment les consommer :
On peut les consommer, crues séchées et décortiquées pour garder toutes les vertus de cette petite graine.
Elles peuvent aussi être blanchies à l’eau bouillante pendant 5 minutes puis grillées à la poêle à sec ou au four.
Et pour les plus gourmands, au moment de les faire griller, vous pouvez rajouter un peu de sel ou des épices.
Elles agrémenterons très bien vos salades, vos desserts, le pain,….
On trouve aussi de l’huile de courge pour l’assaisonnement de vos crudités.
Alors n’hésitez pas à en manger pour profiter tout l’hiver de leurs bienfaits,
mais n’en abusons pas car elles sont très énergétiques (615 Kcal/100g) !
Étudiante en BTS diététique, j’ai 44 ans, originaire de Belgique et habitant en Lorraine depuis 18 ans, je suis en reconversion professionnelle après 20 ans de carrière en cuisine de collectivité.
J’ai suivi le chemin de la diététique pour apporter mes connaissances culinaires à une alimentation équilibrée, variée et saine, tout en restant gourmande.
J’ai choisi de rejoindre l’association CADRE DE VIE pour connaître les bienfaits que nous donne la nature, découvrir de nouveaux aliments et démêler tous les vices cachés de l’agro-alimentaire pour contribuer à vous apportez le meilleur de l’alimentation pour votre santé et votre bien-être.