« Manger 5 fruits et légumes par jour », le sirop de fruits ça compte ?

Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur les sirops de fruits, ami ou ennemi ?

 

 

Les beaux jours arrivent (je l’espère…) et la température monte ! Nombreux sont les enfants qui vont donc demander à leurs parents de l’eau au sirop pour se rafraîchir… Mais est-ce vraiment la solution ? Regardons ensemble.

Le sirop de fruit se compose d’un mélange de sucre, d’eau, de sirop de glucose/fructose, d’arômes naturels ou artificiels, d’additifs comme l’acide citrique, de jus de fruit à base de concentré. A première vue ce n’est pas le produit idéal. Je vous rassure, à la deuxième vue non plus !

 

Analysons les ingrédients :

  • le sucre : c’est lui qui va permettre de donner le gout sucré, étonnant non ?
  • le sirop de glucose/fructose : c’est lui aussi un sucre, plus exactement, un assemblage de sucre. Ce dernier est en général issu du maïs. Aux Etats-Unis, il serait responsable de la prévalence de l’épidémie d’obésité.
  • Arômes naturels ou artificiels : lorsque les produits élaborés ont des goûts improbables comme Barbe à papa ou schtroumpf. J’émets une réserve sur le côté naturel du goût schtroumpf !!
  • l’acide citrique : Permet de donner un goût acide, tranchant avec le trop plein de sucre de ces produits. A savoir que l’arôme aussi joue un rôle d’acidifiant.
  • jus de fruit à base de concentré : c’est un jus de fruit.s auquel on enlève 80% de son eau pour pouvoir le transporter plus facilement. Par la suite il est ré-hydraté et éventuellement sucré dans des proportions définies par la législation.
  • l’eau : oui, il faut bien pour que tout ça baigne dans quelque chose !

 

Le sirop bio c’est pareil ? 

Non, en effet, les sirops bio sont légèrement meilleurs mais pas de quoi s’affoler. La différence majeure réside dans le choix du sucre. Le sirop bio contiendra donc du sucre de canne et non pas du sirop de glucose/fructose.

Un verre d’eau au sirop, dans les proportions de dilution souhaitable, à savoir 1 volume de sirop pour 7 d’eau contiendrait 15% de sucre. Sucre à IG très élevé, sans apport de vitamines, sans fibre, sans antioxydants…

 

 

Bref, à limiter !

 

author avatar
Quentin Mayet
"Depuis mon enfance l'alimentation prend une place considérable dans ma vie... Un peu comme toi j'en suis certain ! J'ai donc décidé de devenir cuisinier puis par la suite diététicien afin d'apporter mon savoir faire et mes connaissances aux personnes dans le besoin. Rien ne vaut quelques conseils pour que ta santé se trouve dans de bonnes mains... les tiennes !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *