kiri

Le kiri : Le fromage des petits ?

Kiri, le fromage des petits depuis plus de 50 ans !

Le kiri est très apprécié par les enfants mais est-ce intéressant pour eux ?

Analyse :

  • apport important en matières grasses de mauvaise qualité (acides gras saturés),
  • son origine (lait et produits laitiers de vache) non bio, où l’on va retrouver tous les pesticides consommés par l’animal, les OGM présents dans son alimentation et les facteurs de croissance reçus pour la partie rentabilité,
  • liste d’ingrédients longue et incompréhensible font du kiri un aliment à éviter
  • présence d’acide citrique mauvais pour les dents
  • du sel qui doit être limité chez les enfants (surtout avant 3 ans)
  • les sels de fonte peuvent provoquer des troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements dans le cas d’une consommation répétitive.

Le seul intérêt du kiri réside dans son apport en calcium et vitamine A rajoutés de manière synthétique : « concentré de minéraux du lait » (« sorte de cocktail » extirpé du lait ou fabriqué en laboratoire et réinjecté au sein du produit afin de le rendre « nutritionnellement » intéressant) , mais les produits laitiers sont loin d’être le seul groupe d’aliment à en contenir (légumes, légumineuses, épices, algues, oléagineux …).

En raison des besoins plus importants en calcium de l’enfant, ce fromage à tartiner peut être consommé occasionnellement mais il est préférable d’utiliser du vrai fromage (à base de brebis, c’est encore mieux) que ce genre de produit reconstitué grâce au savant mélange décrit précédemment.

De part sa composition, le kiri n’est clairement pas intéressant dans un Cadre De Vie sain. C’est donc un fromage à bannir de vos réfrigérateurs, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes !

Pour aller plus loin sur les dangers du lait et ses produits dérivés, voici un article rédigé par le site « lanutrition.fr » : cet article est en date du 18 novembre 2004 et personne n’en parlait vraiment…….

https://www.lanutrition.fr/editorial/le-lait-est-il-dangereux-

Bonjour,

Je suis Etienne NIEL, j’ai 23 ans et je vis à Montpellier où j’ai fait mes études dans le sport (Licence STAPS) avec l’objectif de devenir préparateur physique / coach sportif, j’ai ensuite décidé de compléter mon diplôme avec le BTS Diététique afin de pouvoir apporter mon aide à la fois sur le coaching sportif que diététique.

Passionné de sport depuis ma petite enfance, avec la pratique de l’athlétisme et plus tard du rugby à XIII (2 ans en semi-professionnel à Montpellier XIII), je me suis rapidement rendu compte que l’alimentation était d’une importance capitale pour maximiser la récupération, être en forme, éviter les blessures … et cela dans n’importe quelle discipline que ce soit.

Un Cadre De Vie sain nécessite un assemblage de bonnes conduites et je vous partagerais quelques flèches de mon arc !

Laisser un commentaire