Le topinambour en cuisine

Que pouvons nous faire avec des topinambour?

Les topinambours en cuisine

 

Préparer le topinambour :

On prépare le topinambour soit en le brossant simplement et on laisse une partie de la peau qui lui donnera un goût plus prononcé ou soit en l’ épluchant avec un économe cru ou cuit (comme une pomme de terre).

Comment accommoder le topinambour ?

Le topinambour ayant un goût proche de l’artichaut ou du salsifis, on pourra l’accommoder avec des épices comme pour une tajine ou des piments. Il peut aussi être assaisonner avec une huile de noisette ou de noix, du vinaigre balsamique. Il peut aussi être relevé par des aromates comme du basilic, de l’origan, du romarin, du persil.

On peut le cuisiner en purée, sauté en rondelles, mijoté, en gratin ou en potage.

Au Luxembourg, le topinambour fait partie de la famille des féculents ! Typiquement ils le préparent systématiquement en purée mélangé avec de la pomme de terre.

Côté français, il fait partie du groupe des légumes, certes il contient un peu plus de glucides que d’autres légumes (9.6g/100g contre 6.45g/100g pour la carotte, 3.63g/100g pour le haricot vert) et ne contient pas d’amidon comme la pomme de terre même, si il fait partie de la famille des tubercules !!

Ah ah, cela semble complexe tout cela ?! 

Retenez simplement que le topinambour fait partie de la famille des légumes !!

 

Likez

Étudiante en BTS diététique, j’ai 44 ans, originaire de Belgique et habitant en Lorraine depuis 18 ans, je suis en reconversion professionnelle après 20 ans de carrière en cuisine de collectivité.
J’ai suivi le chemin de la diététique pour apporter mes connaissances culinaires à une alimentation équilibrée, variée et saine, tout en restant gourmande.
J’ai choisi de rejoindre l’association CADRE DE VIE pour connaître les bienfaits que nous donne la nature, découvrir de nouveaux aliments et démêler tous les vices cachés de l’agro-alimentaire pour contribuer à vous apportez le meilleur de l’alimentation pour votre santé et votre bien-être.

Laisser un commentaire