Les graines de courges, un atout santé! (partie 3)

Saviez-vous que les graines de courges sont aussi comestibles ?

Les graines de courges

Les graines de courges, un atout pour la santé.

photo de : mercola.com

Tout a commencé avec la graine de la citrouille, en Amérique, il y a très longtemps, elle était utilisée pour ses bienfaits diurétiques jusqu’ à ce que les ouvrages pharmaceutiques des états unis dans les années 1900 reconnaissent les vertus de la graine de courge pour notre santé.

Les bienfaits pour notre corps de la graine de courge :

elles apportes des protéines (30 à 35 g / 100g), qui seront intéressantes pour les personnes ne consomment pas ou peu de protéines animales et qui apporteront de l’énergie.

Elles sont sources d’Oméga 3 (0.12 g/100g) et oméga 6 (20 g/100g) qui sont des acides gras essentiels à notre organisme et bons pour le maintien de notre taux normal de cholestérol sanguin.

Elles sont riches minéraux et oligo-éléments tel  que le calcium (46 mg/100g), le fer (8,8 mg/100g), le magnésium (592 mg/100g), le phosphore (1230 mg/100g), le potassium (809 mg/100g) et le zinc (7,8 µg/100g) qui permettra, d’ailleurs, de lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété et donnera un bon coup de fouet à notre système immunitaire.

Elles apportent aussi de la vitamine B9 (58 µg/100g) qui est bénéfique pour la bonne santé de nos os et de nos cartilages.

source : table ciqual 2016

Comment les consommer :

On peut les consommer, crues séchées et décortiquées pour garder toutes les vertus de cette petite graine.

Elles peuvent aussi être blanchies à l’eau bouillante pendant 5 minutes puis grillées à la poêle à sec ou au four.

Et pour les plus gourmands, au moment de les faire griller, vous pouvez rajouter un peu de sel ou des épices.

Photo de : http://www.mr-plantes.com

Elles agrémenterons très bien vos salades, vos desserts, le pain,….

On trouve aussi de l’huile de courge pour l’assaisonnement de vos crudités.

Alors n’hésitez pas à en manger pour profiter tout l’hiver de leurs bienfaits,

mais n’en abusons pas car elles sont très  énergétiques (615 Kcal/100g) !

Likez