quinoa 2

Tout savoir sur le quinoa !

 

Le quinoa : Bon ou mauvais pour les intolérants au gluten ?

Le quinoa est sans gluten, ce qui le rend presque incontournable pour les personnes sensibles au gluten ou atteintes de maladie cœliaque.

Néanmoins, de récentes études affirment que le quinoa est capable d’induire des réponses immunitaires similaires à celles provoquées par les céréales contenant du gluten.

On restera donc vigilant(e) face à la consommation du quinoa et on évitera les « cures » ou la trop grande consommation ainsi que les fréquences répétitives.

Autres intérêts ?

Le quinoa peut aussi être intéressant pour les personnes diabétiques ou en surpoids en raison de son faible index glycémique en comparaison aux autres céréales.

Par sa teneur importante en protéines végétales, le quinoa convient aux végétariens et, plus largement, à toutes les personnes qui désirent limiter leur consommation de viande sans déséquilibrer leur alimentation.

Astuce de cuisson pour que le quinoa ne colle pas à la casserole :

Classiquement voici ce qui est indiqué sur les emballages : Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau frémissante salée. Lorsque l’eau est absorbée (environ ¼ d’heure), éteindre le feu et laisser gonfler à couvert.

Christine Calvet conseille plutôt de faire cuire le quinoa soit à la vapeur, soit selon la technique appliquée à toutes les petites graines : on fait modérément chauffer uniformément à sec les grains de quinoa dans une casserole pendant que l’on fait bouillir le liquide choisi (eau ou bouillon de légumes) puis on jette ce dernier sur le quinoa et là le quinoa ne colle pas !

Laisser un commentaire