Avant un jour férié : si on faisait un petit déj’ au travail, sain et équilibré ?

Ce matin je vous partage un exemple de petit déjeuner que vous pourrez prendre au bureau, léger pour la ligne, sain et équilibré !

Tout pour un super Cadre De Vie !

Les ingrédients que j’ai choisi vous apporterons tous les nutriments nécessaires pour bien démarrer la journée et qui vous évitera « les coups de barres », « les fringales », « les hypoglycémies réactionnelles liées à un petit déjeuner anarchique », « le malaise de fin de matinée » etc….

C’est donc une recette à Index Glycémique bas (pour ceux que cela intéressent) et SANS gluten !

Cette petite liste exhaustive contient des protéines végétales, des graisses végétales dont les omégas 3 (très importants pour votre coeur et votre cerveau), des sucres complexes (ou « sucres lents »), tout un panel de vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants !

Et oui, c’est une « pierre multi-coups » comme on le dit chez moi !

Aller, je vous livre cette petite liste ??

Information TRÈS TRÈS IMPORTANTE : tous vos fruits doivent être bien MÛRS et bien sûr BIO (de proximité ou de France) pour qu’ils vous offrent un maximum de leurs bienfaits et tous leurs nutriments !

  • 1 abricot
  • 2 prunes jaunes
  • 1 pêche jaune
  • 2 cuillères à soupe de flocons de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de flocons de millet
  • 2 cuillères à soupe de flocons de pois cassés
  • 1 cuillère à soupe de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • des éclats de fèves de cacao et quelques pépites de chocolat noir 70% de cacao
  • 1 cuillère à soupe d’éclats de noix de coco séchée
  • 100 ml d’eau de coco et fruit de la passion

Vous pouvez l’accompagner d’un verre d’eau, d’un café, d’un thé, d’une infusion.

J’ai calculé pour vous son apport énergétique : environ 545 kcal

Pour mémoire, les recommandations moyennes journalières :

  • un femme de poids normal ayant des activités habituelles représentant la majorité de la population aura un besoin d’environ 1900 à 2200 kcal/Jour (de 20 à 40 ans) et environ 1800 à 2000 kcal/ jour ( de 41 à 60 ans), les seniors auront un apport énergétique recalculé en fonction de leur état de santé.
  • un homme de poids normal ayant des activités habituelles représentant la majorité de la population aura un besoin d’environ 2400 à 2700 kcal/Jour (de 20 à 40 ans) et environ 2250 à 2500 kcal/ jour ( de 41 à 60 ans), les seniors auront un apport énergétique recalculé en fonction de leur état de santé.
Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population française – 3ème édition – Editions Tec et Doc

En résumé, ce petit déjeuner représente entre 20 et 30% de votre besoin journalier, ce qui correspond exactement aux recommandations journalières = environ 25%.

A présent, à vous de vous amuser à créer vos propres recettes !

Vous voyez même si la liste est longue, les calories ne s’envolent pas !

—-

Cette superbe recette peut-être proposée aux enfants et surtout aux adolescents qui ont des dépenses énergétiques plus élevées que leurs parents !

Je vous livre un secret ? Pour les enfants et les ados, ce petit déj’ les rendra plus performants plutôt que les cochonneries industrielles, pensez-y, c’est bientôt la rentrée !

 

Likez

 

 

Laisser un commentaire