Aujourd’hui je vous propose de découvrir un peu plus un fromage que vous connaissez déjà, le mascarpone !
Originaire de Lombardie, en Italie, comme le gorgonzola, le mascarpone est un fromage à pâte fraiche. Ce dernier n’a pas de croûte et n’a subit aucun affinage. A la crème bouillie est additionnée de l’acide (du vinaigre blanc ou du citron) puis le caillé formé est égoutté et conditionné. A l’origine ce fromage était fait avec du lait de bufflonne. Aujourd’hui on ne le trouve, en France en tout cas, qu’avec du lait de vache, ce qui, à mon sens, est bien dommage car le lait de vache n’a aucun goût et lorsque l’on fait le point l’élevage intensif : il n’a plus aucun intérêt nutritionnel…
Ce fromage a une teneur en matières grasses avoisinant les 40% mais pouvant atteindre les 80%, pour la majeure partie saturée. Sa teneur de 5% en protéines en fait un produit pauvre en vue des recommandations de consommation. Avec une telle teneur en matières grasses on aurait pu s’attendre à une bonne teneur en vitamines liposolubles (ADEK), mais non !
Il ne bénéficie d’aucun label ou appellation… vous pouvez éventuellement te tourner au rayon Bio.
Vous pouvez utiliser ce fromage dans des préparations sucrées, comme le Tiramisu !
Ce fromage est donc pour moi, à éviter, ce fromage EST SANS INTĖRÊT sauf si vous avez l’occasion d’en consommer un jour au lait de bufflonne (élevée dans des conditions traditionnelles et sur un terrain « correct »), juste pour le goût !
« Depuis mon enfance l’alimentation prend une place considérable dans ma vie… Un peu comme toi j’en suis certain !
J’ai donc décidé de devenir cuisinier puis par la suite diététicien afin d’apporter mon savoir faire et mes connaissances aux personnes dans le besoin.
Rien ne vaut quelques conseils pour que ta santé se trouve dans de bonnes mains… les tiennes ! »
1 commentaire sur “Fromage italien, blanc, crémeux, je suis ? Le mascarpone !”