Salade composée

Le thon : pois(s)on ?

Le thon est l’un des poissons les plus appréciés au monde. Souvent mis en avant pour ses qualités nutritionnelles on connait moins les dérives qui l’entourent. Petit point sur le thon : sera-t-il l’allié de nos salades pour finir l’été ?

 

Le thon dispose de plus d’un atout :

  • sa richesse en oméga 3 nécessaires au développement du système nerveux et au bon fonctionnement de la vision,
  • ses protéines de bonne qualité qui séduiront notamment les sportifs,
  • ses teneurs intéressantes en phosphore (essentiel pour la formation des os et des dents), en sélénium (utile pour lutter contre les radicaux libres), en vitamine A et D et en vitamines du groupe B (B3, B9, B12).

 

Le revers de la médaille :

Le thon évolue dans des eaux marines polluées par l’activité humaine. En tant que prédateur, il est au sommet de la chaîne alimentaire et consomme des poissons, crustacés et calamars eux-mêmes victimes de la pollution. Plus un poisson est au bout de la chaîne, plus il est toxique à manger. Sa chair accumule des métaux lourds (mercure, arsenic, cadmium, plomb), des PCB (PolyChloroBiphényles) et des dioxines.

 

Alors thon ou pas thon ?

Le thon possède des qualités nutritionnelles indéniables qui lui permettent de s’inscrire dans une alimentation variée. Comme beaucoup de produits, il est susceptible d’être contaminé par des substances chimiques. C’est la surconsommation qui peut engendrer des troubles. Pour bénéficier de ses avantages sans s’exposer aux risques, on respectera donc les recommandations de l’ANSES : consommer 2 portions de poissons par semaine (dont un poisson gras) et diversifier les espèces de poissons consommées.

 

Conseils+ d’Estelle :

  • privilégiez le thon au naturel plutôt qu’à l’huile pour limiter les apports en lipides,
  • parce qu’être consom’acteur c’est aussi être éco-friendly 😉 : consommez le thon selon sa saisonnalité (de mai à septembre) et vérifiez la présence du label MCS (pêche durable)

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’étude de 60 millions de consommateurs :

http://www.60millions-mag.com/2016/04/20/qu-y-t-il-dans-nos-boites-de-thon-10372

 

Likez

Laisser un commentaire