Tartelette à la manque d’Angèle !

Aujourd’hui, nous vous partageons une délicieuse recette pour vos papilles, d’Angèle Ruaud, étudiante en Diététique

 

Pour 4 tartelettes

Choisissez vos produits Bio !

 

Ingrédients :

Pour le concentré de fromage blanc : -200g de fromage blanc à 20% de matière grasse

Pour la pâte de mangue : -50g de mangue très mûre

Pour le concentré de raisins blancs -50g de raisins blancs

Pour la réduction de jus de pommes: -500ml de jus de pommes bio sans sucre ajouté

 

Pour la pâte à tarte :

-105g de beurre demi-sel

-85g de réduction de jus de pommes

-20g de crème liquide(vous pouvez choisir une crème végétale comme l’avoine)

-1 œuf

-250g de farine T55

-2 belles pincées de fleur de sel

Pour la crème à la mangue: -100g de concentré de fromage blanc -20g de pâte de mangue -25g de brunoise de mangue -10g de concentré de raisins blancs -1 pincée de fleur de sel

Pour le montage : -la chair de 3 figues violettes -1 mangue mûre mais ferme

Pour l’assaisonnement: -10g d’huile de pépins de raisins -1 gousse de vanille fendue et grattée -quelques feuille de thym citron

 

Préparation :

Le concentré de fromage blanc

Dans un plat à gratin, étalez le fromage blanc et mettez-le au four 40min à 80°c en remuant au bout de 20min. Vous obtenez un fromage blanc réduit dont la texture ressemble à de la ricotta, ou bruccio. Réservez dans un bol.

La pâte de mangue

Épluchez et coupez la mangue en morceaux grossiers. Placez-les dans une casserole et faites chauffer à feu moyen pour enlever toute l’eau du fruit, pendant 50min. S’il reste des morceaux de mangue, n’hésitez pas à mixer la préparation pour une pâte parfaitement lisse. Réservez dans un bol.

Le concentré de raisins blancs

Dans une casserole, faites chauffer les grains de raisin pendant 5 min en les écrasant ou en les mixant. Passez ce mélange dans un chinois afin d’en extraire le jus. Ensuite, portez à ébullition le jus ainsi obtenu et faites-le réduire à feu vif 5 à 6 min jusqu’à ce que vous obteniez les 10g de réduction de raisins. Le jus s’épaissit en refroidissant. Réservez dans un bol.

La réduction de jus de pommes

Dans une grande casserole, portez à ébullition pendant 25 min à feu vif le jus de pommes. Vous obtiendrez une réduction de jus de pommes. Une fois refroidit, le sirop s’épaissit nettement. Réservez dans un bol.

La pâte à tarte

Mélangez le beurre avec la réduction de jus de pommes et la crème liquide. Ajoutez l’œuf puis la farine et enfin la fleur de sel sans trop pétrir la pâte. Filmez la pâte et réservez la 1h au réfrigérateur. Abaissez finement la pâte sur 2 à 3 mm, détaillez des ronds de 12 cm de diamètre et foncez des cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre. Faites cuire au four 30 min environ à 180°c. La pâte doit être légèrement dorée. Laissez refroidir.

La crème à la mangue

Dans un saladier, mélangez intimement tous les ingrédients dans l’ordre. Réservez.

Le montage

Dans chaque tartelette, étalez la crème à la mangue sur les parois intérieures en laissant un creux au milieu. Dans celui-ci, disposez la chair de figue en vous assurant de laisser 3 mm d’espace afin de pouvoir rajouter un peu de crème et la lisser pour emprisonner la chair de figue au milieu. Taillez la mangue en tranches épaisses d’1 cm et de biais. Détaillez-les à l’aide d’un emporte pièce du diamètre de la tartelette. Déposez ensuite les tranches de mangue sur la tartelette et brûlez légèrement les arêtes de celle-ci au chalumeau.

L’assaisonnement

Dans une bol, mélangez l’huile de pépins de raisins avec les graines de la gousse de vanille. À l’aide d’un pinceau, lustrez les tranches de mangue avec ce mélange. Finissez avec quelques feuilles de thym-citron.

Merci Angèle pour ce partage !

Retrouvez-là sur facebook :

et sur le site :

Likez

Laisser un commentaire