La courgette, le légume qui convient à tous les âges !

En effet, ce légume aux multiples facettes peut-être cuisiné à toutes les sauces !

 

Noms communs : courgette, courge, citrouille, pâtisson

Nom scientifique : Cucurbita pepo

Famille : cucurbitacées

Récolte : Juillet à octobre

 

Voici quelques conseils pour bien choisir vos courgettes :

  • Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c’est la garantie de sa fraîcheur.
  • Regardez-les sous tous les angles : la peau doit-être exempte de tâches brunes.

Et selon la recette prévue, privilégiez:

  • Les courgettes rondes pour les farcir
  • Les petits calibres pour les consommer crues et les plus grosses pour la cuisson.

Conservez la 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec pour garantir sa fraîcheur et son goût.

 

Petit point nutrition, pour 100g :

Protéines : 1,21 g

Lipides : 0,32 g

Glucides : 3,11 g

Eau : 94,79 g

Fibres : 1 g

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce légume représente un aliment minceur par excellence grâce à sa teneur très élevée en eau, proche de 95 % !

 

Quelques idées de recettes Bio avec Valérie Cupillard : Recettes à base de courgettes

 

Pour aller plus loin en botanique, voici un lien très intéressant où vous découvrirez la structure et les différentes variétés de cucurbitacées :

Site botanique 

 

Auteures Sandra et Léa : stagiaires en diététique et Cécilia notre présidente.

                                    

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