Ce soir à l’apéro, la pistache, c’est elle qu’il vous faut !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une noix qui n’en est pas une, la pistache !

 

 

La pistache est un fruit sec produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées.

Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr et qui la libère sans adhérence.

(On parle également de « drupe« ) : Vous aurez apprit quelque chose d’intéressant en 10 secondes chrono ! (source : wikipédia, vive wiki !! 😀 )

 

Selon le site : PassePort Santé, la pistache a de nombreuses vertus antioxydantes. Elle serait riche en phytostérols (réduirait le taux de LDL cholestérol, « le mauvais »), en resveratrol (polyphénol) et anthocyanines (2 flavonoïdes puissants, constituant des végétaux jouant un rôle de défense contre les bactéries), et vitamine E.

 

La cuisson grillée, diminue ces vertus antioxydantes et engendre la plupart du temps l’ajout de sel par les industriels. Je vous conseille donc de la consommer brute, c’est à dire, sans cuisson ni aucun ajout!

 

Une portion de 30g par jour, soit une petite poignée, est suffisante pour en retirer de nombreux bienfaits !

A l’apéro c’est ce qu’il vous faut mais sans excès !

 

 

Laisser un commentaire