Le cèpe, champignon préféré des français !

Aujourd’hui je vous emmène faire une balade en forêt, nous allons cueillir le cèpe !

Quoi de meilleur qu’une balade en forêt après la rosée du matin pour aller cueillir des champignons et les cuisiner à midi…

 

 

Carte d’identité : 

Le cèpe est un champignon connu sous le nom de boletus, car oui, c’est un bolet. En fait, tous les cèpes sont des bolets, mais tous les bolets ne sont pas des cèpes. La différence majeure entre les deux réside dans la largeur du pied, celui du cèpe étant plus gros. On distingue quatre grandes espèces de cèpes : de Bordeaux, des pins, à tête noire et d’été. C’est ce dernier que vous pouvez trouver à partir du mois de mai, pour les autres il faudra attendre août. Chacune de ces espèces a des caractéristiques gustatives et texturales différentes. Notons que d’une manière générale les cèpes de petite taille ont un goût plus fin, de noisette, tandis que les gros cèpes, pouvant peser jusqu’à 3kg sont fades.

 

Valeurs nutritionnelles : 

Les cèpes, majoritairement constitués d’eau, ne nous apporte que peu de nutriments. Cependant, une portion de 100g de cèpes couvrirait presque 100% des besoins quotidiens en sélénium (agit principalement comme antioxydant très intéressant permettant de ralentir le vieillissement de vos cellules ainsi qu’au niveau du système immunitaire), plus de 50% en vitamine D et B5. Sa teneur en vitamine B3 est intéressante.

 

 

Comment les consommer ? 

Je vous ai déniché une recette de tartelette fine sur le site internet de l’atelier des chefs. Vous avez accès à une vidéo explicative où vous pouvez cuisiner en même temps que la chef !

C’est un concept que je ne connaissais pas du tout, je vais faire des tartelettes de ce pas !

Recette de tartelette

 

 

 

Laisser un commentaire